9h30:
La Chambre régionale des comptes vient de publier son rapport sur le suivi du plan de redressement et l’examen du Budget Primitif 2018 de la commune de Pamandzi. L’institution constate que «les mesures de redressement prises par la commune de Pamandzi pour résorber partiellement son déficit sont suffisantes ».
La CRC constate que les engagements pris par la commune dans son Budget Primitif 2017 ont été tenus et ont permis le vote d’une section de fonctionnement en équilibre dans le BP 2018, lequel est en cohérence avec les orientations budgétaires contenues dans le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) adopté par les élus. Cependant, la commune doit poursuivre ses efforts pour résorber le déficit en investissement.
La CRC constate et salue que « le Budget Primitif 2018 de la commune de Pamandzi se présente pour la première fois depuis de nombreuses années en équilibre en section de fonctionnement et que le déficit de la section d’investissement (…) s’inscrit dans une trajectoire de redressement au regard des exercices antérieurs ». Dès lors, la commune souhaite dès 2019 construire une stratégie financière et d’investissement ambitieux à plus long terme.
Cette stratégie tient lieu dans le Projet d’administration 2017-2020 adopté en Conseil municipal ; projet contenant des mesures de redressement, de modernisation des services et de renforcement de sa capacité à conduire les politiques publiques nécessaires à l’amélioration du cadre de vie des Pamandziens. Ce plan de redressement et de modernisation des services de la commune de Pamandzi a plusieurs objectifs :
- Permettre à la commune de résoudre totalement son déficit budgétaire limitant ses ambitions en terme d’investissement à l’horizon 2019 ;
- Donner à la commune les moyens de ses ambitions en modernisant l’action de ses services ;
- Permettre à la commune de retrouver la totale confiance auprès de ses partenaires publics comme privés (financeurs ou créanciers) ;