11h15:
Communiqué de la CGT Éduc’action
A l’appel de la CGT Éduc’action Mayotte, de nombreux agents se sont mis en grève ce jeudi 27 septembre 2018 à Mayotte. Le vice-rectorat ne nous a pas encore informé des remontées faites par les établissements mais nous pouvons estimer le taux de grévistes supérieur à 30% parmi les enseignants titulaires de la voie professionnelle, ce qui est très significatif (à l’instar de la mobilisation constatée sur l’ensemble du territoire national), d’autant que de nombreux collègues ne sont pas encore bien informés sur la nocivité de ce projet de réforme.
L’action déterminée des militants de la CGT Éduc’action Mayotte a permis un tractage informatif dans l’ensemble des LP et LPO de Mayotte et des rassemblements largement visibles devant les LPO de Kahani et de Chirongui. Dans ces deux établissements, des délégations ont été reçues par les directions afin de faire le point sur les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels. Le constat est affligeant et cette réforme, si elle devait se mettre en œuvre, dégraderait davantage encore ces conditions.
Si cette première journée de mobilisation est une réussite, elle en appelle d’autres, tant ce projet de réforme doit être combattu. C’est pourquoi, dans le cadre le plus unitaire possible et dans la perspective d’établir un rapport de force susceptible de faire reculer le gouvernement, la CGT Éduc’action Mayotte invitera l’ensemble des personnels à se mobiliser de nouveau dans les prochaines semaines.