15h30:
Face à l’essaim de séisme, les syndicats réagissent les uns après les autres et demandent aux autorités de prendre très au sérieux les dégâts constatés dans les écoles. Dans un communiqué, la CGT Éduc’action monte ainsi au créneau en ces termes:
« Dans plusieurs établissements, des dommages conséquents sont visibles. Face à cette crise, la CGT Éduc’action Mayotte regrette que le vice-rectorat n’ait pas jugé utile, jusqu’à présent, de réunir une réunion d’information afin de faire le point sur les mesures de précautions et de surveillance prises, en présence des représentants des parents d’élèves et des personnels.
Si céder à toute forme de panique n’arrangerait rien à cette crise, bien au contraire, la sécurité des élèves et des personnels doit être la priorité. Si un bâtiment présente des risques, pour la CGT Éduc’action Mayotte, il doit être fermé, sans autre considération que celle de la sécurité. Enfin, la CGT Éduc’action Mayotte rappelle que les personnels (et les travailleurs en général) peuvent, s’ils sont exposés à un danger grave et imminent, exercer leur droit de retrait comme le prévoit la réglementation.«