09h17
« Mesdames et Messieurs habitants Mayotte, nous sommes en alerte orange d’un cyclone qui est baptisé Covi-19. Ce Cyclone a un diamètre inter-planetaire,avec une vitesse qui est supérieure à 300km/h, il se dirige droit sur notre ÎLE d’ici la fin de la semaine si rien n’est fait.
Le phénomène a débuté en CHINE, au mois de janvier 2020 et il s’est répandu de partout dans le monde aujourd’hui.
À chaque fois qu’il passe sur un territoire il laisse bilan très lourd :
– en CHINE 3245 victimes
– en France Métropolitaine 860 victimes aujourd’hui
– en Italie 3405 victimes
sans parler de la Coré du Sud, de l’Iran etc…
Alors parlons de la situation sanitaire de Mayotte qui est catastrophique ou autrement désastreuse,de part le manque du personnel soignant, médical paramédical et le manque des structures d’accueil.
Avant le recensement du premier cas le 13/03/20, nous représentants du personnel de la santé avons attiré l’attention des autorités sanitaires,afin de prendre toutes les précautions possibles pour la préservation du personnel soignant mais en vain.
À trois reprises des réunions du CHSCT ont été reportées à une date ultérieure, par rapport au caprices de notre directrice. À ce jour, nous comptabilisons 21 cas officiellement dont 3 soignants.
Quant à la Directrice générale de l’ARS de Mayotte, elle s’accapare des médias pour critiquer le personnel hospitalier, qui se sacrifie sans qu’aucune contradiction soit apportée indiscutablement.
Au lieu d’utiliser ses moyens, pour interpeler le Gouvernement, le Ministère de la Santé et le DGOS,elle pense pouvoir remédier à la situation comme un prestidigitateur.
Si nous n’avons pas une prise de considération, de l’intervention du Député Kamardine, dans ce cas on va subir la crise pleinement beaucoup plus qu’en Italie. Nous trouverons où les moyens nécessaires pour enterrer nos morts?
Député, Dr Ramlati vous êtes où ?
Votre silence est assourdissant !!!
Mr le Préfet, vous devez ternir votre parole, sur le quota des Kwassa sanitaires, comme Hazali ASSOUMANI le fait chez lui.
Mme la Directrice générale du CHM, quelle explication pourriez-vous nous donner, sur la transformation de 5 lits de l’hôpital en chambre d’hôtel depuis plus de 3 ans ?
Comme vous le savez que la charité bien ordonnée, commence par soi-même, par conséquent je dirais à l’ensemble du personnel, d’observer leur droit de retrait, si le besoin se fait sentir.
Ainsi nous devons nous remettre à Dieu et prier le maximum possible, même si toutes les mosquées sont fermées;sans oublier de se faire plaisir en mangeant nos repas préférés, en nous parant de nos plus beaux habilles et attendre le coup de sifflet final. »
BALAHACHI Ousseni
secrétaire général de l’UI CFDT Mayotte