Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

La CCSud de Mayotte au cœur du développement économique organise un évènement ce mercredi

La Communauté de Communes du Sud de Mayotte organise, ce 2 avril, un atelier de co-construction du schéma directeur de développement économique. Cette rencontre se tiendra de 9h00 à 12h00 au pôle culturel de Chirongui. L’objectif est de mobiliser les acteurs économiques afin de partager les diagnostics, construire ensemble des orientations concrètes, hiérarchiser les priorités et favoriser une dynamique collective autour de ce cadre de planification. Le schéma directeur vise à poser les fondations d’un développement économique durable et coordonné dans le sud.

La CCSud regroupe trois zones économiques : Bandrélé, Chirongui et Bouéni. Un développement équilibré entre ces trois territoires constitue un enjeu majeur afin d’éviter les concurrences stériles et encourager les logiques de complémentarité. Cet atelier est l’occasion pour les acteurs économiques de se concerter afin de coordonner les efforts et les choix d’aménagement.

Attirer les entreprises est crucial. Certaines se sont déjà implantées, signe d’une attractivité croissante. L’enjeu est d’accompagner cette dynamique dans un cadre organisé et structurant. Cet effort de développement économique répond aussi à un besoin de désengorgement de Mamoudzou, aujourd’hui centre névralgique de l’activité économique. La concentration des emplois et des services dans la capitale entraîne une pression croissante sur les infrastructures, notamment en termes de mobilité. Un meilleur équilibre des zones économiques est crucial pour Mayotte.

Articles associés