Les antennes 5G ont été activées depuis quelques mois maintenant dans plusieurs grandes villes de France, mais le très haut débit n’est pas encore présent en outre-mer, exception faite d’une partie de la Guyane. Cette situation devrait néanmoins changer à l’horizon 2022, rapporte le gouvernement.
En effet, les premières offres devraient être disponibles à La Réunion et Mayotte au début de l’année prochaine. Pour cela, une consultation publique sur les modalités financières d’attribution des fréquences sur les deux îles (bande 700 Mhz et 3,5 Ghz) a été lancée et s’est déroulée jusqu’au 20 mai.
Mais pour respecter ce calendrier, il va d’abord falloir attribuer les fréquences 5G aux différents opérateurs présents sur les deux territoires.
“Le gouvernement envisage de limiter strictement les contributions financières des opérateurs en fixant le prix minimal d’attribution des fréquences au cours de la phase d’enchère à 0€, et en plafonnant fortement le niveau des redevances” précise l’exécutif.
A titre de comparaison, pour le marché de la 5G hexagonal, les opérateurs ont dépensé presque 1,4 milliard d’euros pour se répartir les différents blocs de fréquences. Cette mesure va permettre aux opérateurs locaux, comme Zeop, Maore Mobile et Only, de prendre part à la révolution 5G aux côtés des pointures du secteur. L’argent qui ne pas consacré à l’achat de fréquences pourra ainsi être dédié à la mise en place des infrastructures.
Bref, il faudra encore attendre quelques mois, mais la 5G -sera bien sur le département, avec à la clef, une explosion quasi certaine des consommations comme cela se constate partout où le très haut débit a fait son apparition…