Mardi dernier, deux kwassas ont été interceptés à Mtsamboro et Koungou, mais leurs passagers se sont enfuis ou avaient des papiers français.
Nous sommes le mardi 2 février 2021. A 7h30, à Mtsamboro, un kwassa débarque d’Anjouan. Malheureusement, une équipe nautique chargée de la lutte contre l’immigration l’a repéré. Cette dernière se dirige vers le rivage mais les immigrés sont déjà sur la plage. Ils commencent à caillasser le bateau depuis la côte. Les forces de l’ordre ripostent à coups de flashball. Les nouveaux arrivants fuient alors dans la végétation, laissant de la marchandise de contrebande derrière eux. C’est la seule chose que l’équipe nautique pourra récupérer.
Le même jour, au large de Koungou, une seconde embarcation est interceptée. Sur cinq passagers, seuls deux n’ont pas de papiers et sont emmenés au CRA (centre de rétention administrative). Les kwassas sont en effet un moyen de voyager entre Anjouan et Mayotte, même pour les Français. Ce sera peut-être encore plus le cas avec la fermeture des vols internationaux.