11h40 : Dimanche 11 septembre 2016, à 14h20, à Kanikéli, plage de M’CHAPOU, deux militaires de l’Antenne GIGN, en tenue civile dans le cadre d’un dispositif de surveillance, ont été abordés par un individu qui leur demande de l’argent, en vain. L’homme se s’est ensuite dirigé, vers une gendarme, également en civil, au titre du même dispositif, qu’il a abordé pour lui demander de l’argent. La militaire a répondu par la négative. L’individu s’est emparé d’un « chombo » et a porté un coup, avec le plat de la lame, sur le haut du bras droit du gendarme.
Les deux premiers militaires se sont rués vers l’homme, et l’ont neutralisé avec un taser. Il a réussit à arracher les fils de l’ardillon et s’est enfuit vers la mer, il a été poursuivi par deux autres militaires de l’AGIGN, qui l’ont interpellé dans l’eau. L’individu interpellé était recherché depuis plusieurs semaines, soupçonné d’être l’auteur d’une multitude de faits d’extorsions avec arme et agressions, sur des sites d’attractivité touristique.
Placé en garde à vue, le mis en cause a seulement reconnu, un fait d’agression commis le 07 août 2016, un fait de vol avec arme commis dans la nuit précédent son interpellation. Il a été présenté pour une ouverture d’information le mardi 13 septembre 2016, l’intéressé a été mis en examen et placé en détention provisoire au centre de détention de Majicavo.