novembre 05, 2024

Top pub
Top pub

Jumbo devient Carrefour Mamoudzou après des mois d’attente, de travail, mais aussi de destockage

Le magasin Jumbo de Mamoudzou, sur la route vers Majicavo, n’est plus, il a laissé la place à Carrefour du groupe Bernard Hayot. Il aura ainsi fallu près de 3 ans pour que la bascule se fasse, mais il y a de bonnes surprises à la clef…

Le 24 janvier 2020, la société Groupe Bernard Hayot avait notifié à l’Autorité de la concurrence sa volonté de prendre le contrôle exclusif de la société Vindémia Group qui regroupe les enseignes du groupe Casino (Jumbo, Score, Vival…) à La Réunion, Mayotte, Madagascar et Maurice.

L’opération de fusion-acquisition étant particulièrement significative en termes de chiffre d’affaires et de nombre de magasins concernés, l’Autorité avait mis en place des moyens d’investigation approfondis spécifiques pour déterminer l’équilibre concurrentiel réunionnais. 

Bref, après des mois d’enquête, le rachat avait été permis sous conditions toutefois. Depuis, BDM ou Bourbon Distribution Mayotte soit Jumbo Score, Score et Douka Bé sont sous direction du Groupe Bernard Hayot ou GBH qui a pris le contrôle depuis quelques mois maintenant. Il fallait donc s’attendre à ce que les magasins basculent sous l’enseigne Carrefour. Le Score de Petite-Terre a ainsi mué en Carrefour Market, le supermarché marché Jumbo devait aussi changer de liquette. 

Pour ce faire, une vaste opération de destockage a été lancée en mars dernier afin d’écouler les anciennes marques comme Casino et faire place à Carrefour. Les rayons ont été modifiés, de nouveaux espaces ont fait leur apparition et la ligne de caisse a été complètement modifiée.

Ce matin, pour son ouverture, le magasin aura ainsi fait peau neuve et battra un nouveau pavillon.

Pour sa part, l’enseigne qui était posée mais restait emballée depuis des semaines a été dévoilée et remplace désormais celle de Jumbo qui n’est plus qu’un souvenir.

Mais en ces heures noires d’inflation, une bonne nouvelle est à la clef avec une grille tarifaire proposée moins élevée avec plus de choix. Qui plus est, des offres promotionnelles seront proposées tous les 15 jours afin de permettre aux consommateurs de trouver des prix attractifs, ce qui n’est pas négligeable en période de crise.

Combien de temps encore le magasin sera appelé Jumbo par la population ? Le rond-point Jumbo s’appellera-t-il rond-point carrefour à présent ? D’autres Carrefour Market vont-ils faire leur apparition ? Toujours est-il que les lignes ont bougé et que la marque Carrefour est désormais bel et bien implantée à Mayotte et ce, 3 ans après le rachat de Vindémia par GBH.

Samuel Boscher

Articles associés