novembre 05, 2024

Top pub
Top pub

Les Journées Nationales de l’Architecture à Mayotte

Du 13 au 15 octobre 2023, la richesse architecturale de Mayotte se révèle à travers les journées nationales de l’architecture. Des visites, des animations, des événements sont prévus sur le thème « architecture et transition écologique ». 

Parmi le programme prévu, retrouvez ci-dessous deux évènements qui se dérouleront à Longoni et à Kaweni :

Portes-Ouvertes au chantier du Lycée des Métiers du Bâtiment à Longoni

Situé sur le site de l’ancienne usine sucrière de Longoni, le chantier du Lycée des Métiers du Bâtiment vous ouvre exceptionnellement ses portes, lors d’une visite guidée commentée par la maîtrise d’œuvre, Vendredi 13 octobre 2023 de 9h30 à 11h30. Chaque créneau de visite dure environ 1 heure.
Les visites sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire, via un bulletin dédié (dans la limite des places disponibles). Un casque de sécurité vous sera prêté sur place, mais il est obligatoire de ramener des chaussures fermées sur le chantier.

Pour recevoir le bulletin d’inscription, envoyer un e-mail : permanence.lmb@encoreheureux.org

L’architecture face aux risques

La Ville de Mamoudzou est engagée pour une ville durable et une ville qui s’adapte aux changements climatiques. En effet, depuis 2018, la Ville, à travers son programme de renouvellement urbain sur Kawéni, travaille sur des aménagements face aux vulnérabilités des risques.
Lors de cette matinée, il s’agit de présenter, à travers des expositions, comment construire ou ne pas construire sur des terrains présentant des aléas, comment l’architecture s’adapte. Plusieurs expositions seront présentes : celles du DSA sur les risques majeurs de l’école d’architecture de Belleville, celles de LESELAM (programme de lutte contre l’érosion des sols et l’envsaement du lagon de Mayotte), celles sur le programme NPNRU de Kawéni.
L’association Hawa sera présente pour faire des ateliers et sensibiliser sur la pollution de l’air.
Il s’agira enfin de vulgariser le risque et la mémoire du risque avec une pièce de théâtre de la troupe Les enfants de Mabawa. La représentation « Les gardiens de la nature » démarrera à 11h.

Retrouvez toutes les informations sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr et sur l’Open Agenda !

Articles associés