novembre 15, 2024

Top pub
Top pub

Jean-Michel Blanquer a rencontré les représentants syndicaux

11h40:

Blanquer syndicats

Pour ce second jour de visite, le ministre de l’éducation nationale est parti à la rencontre des représentants syndicaux. La réunion a eu lieu au vice-rectorat et a duré un peu moins d’une heure. Avant cela, hier le SNUipp s’était fendu d’un communiqué dont voici la teneur:

« Le SNUipp-FSU Mayotte s’était félicité de l’engagement du gouvernement à transformer le vice-rectorat en un rectorat de plein exercice mais craint déjà que ce nouveau rectorat ne soit qu’une énième coquille vide. En effet, le SNUipp-FSU Mayotte ne peut se satisfaire des annonces faites ces derniers temps sur les constructions scolaires.

Le gouvernement doit d’abord demander des comptes au représentant de l’Etat à Mayotte notamment sur l’utilisation des millions alloués pour les constructions scolaires ces 6 dernières années. En tout état de cause, les 100 millions d’euros consacrés aux constructions dans le premier degré sont loin d’être suffisants.

D’autant plus que tous les enfants ne sont pas encore scolarisés et que l’obligation scolaire sera dans peu de temps à 3 ans … Le Ministre de l’Education Nationale ne peut pas continuer à glorifier le plan soit disant de rattrapage annoncé en mai dernier mais doit se résoudre à une transformation en profondeur du système éducatif à Mayotte avec des investissements massifs.

Le SNUipp-FSU Mayotte regrette que les rythmes scolaires soient maintenus en l’état sans aucune réelle prise en compte des réalités locales et déplore que la revendication relative à la transformation de tout Mayotte en REP+ n’ait pas été entendue. Les annonces de moyens humains supplémentaires n’étaient qu’un leurre puisque le taux d’encadrement demeure faible dans notre département.

Le SNUipp-FSU Mayotte continue à revendiquer une formation de qualité pour les professeurs des écoles stagiaires dans un ESPE de Mayotte et par de véritables enseignants maîtres formateurs. Notre syndicat n’a pas abandonné ses combats contre le mépris à l’égard des enseignants de Mayotte et pour l’égalité de traitement.

Le ministère de l’Education Nationale doit planifier la titularisation de ses agents contractuels, acter la reprise en compte de l’ancienneté générale de service des anciens instituteurs de Mayotte et lancer le chantier sur l’augmentation du taux d’indexation des salaires. »

À l’issue de la réunion, les craintes du SNUipp n’ont pas été levées puisque les représentants syndicaux disent rester sur leur faim. Ils regrettent un manque de réponses concrètes et attendent désormais que toutes les promesses se concrétisent en actes…

Articles associés