La consultation du 2 juillet 2000, essai d’Ismaël Chakrina, paraît en cette fin d’année et aborde la départementalisation de Mayotte.
Ismaël Chakrina, Mahorais de naissance, n’en est pas à son premier ouvrage. Paru début novembre, son dernier né s’inscrit dans la suite directe de son prédécesseur, Mayotte au sein de la République, les deux référendums de 1976. Cette fois, il s’attaque à la consultation du 2 juillet 2000, un évènement qui s’impose comme la plaque tournante du destin de l’île au lagon : c’est suite à cette consultation par l’État français que les Mahorais se sont prononcés en majorité écrasante en faveur du statut de collectivité départementale pour Mayotte, une étape marquante ouvrant la voix à une départementalisation future.
Étape par étape, l’écrivain et ancien directeur de la bibliothèque départementale de prêt de Mayotte raconte les visions qui s’opposaient, les fractures qui s’opéraient alors entre les élus quant à la transformation de l’île en collectivité départementale. Des points de vue qui s’affrontaient sur les modalités, mais qui pourtant partageaient la même objectif : celui d’obtenir le statut de département français, lequel permet entre autres à l’île au lagon de se tenir à l’écart des convoitises de l’État comorien, comme nous l’explique Mr Chakrina.
Un « devoir de mémoire » vis-à-vis des plus jeunes
Une histoire- un combat politique même- que l’auteur a tenu a raconter par devoir de mémoire, pour que les plus jeunes mahorais n’oublient pas : « Cette histoire je l’ai racontée parce que je suis natif de Mayotte. Je suis issu d’une formation en histoire, j’ai voulu garder des traces écrites, il y a vingt ans de cela, les jeunes ne savent pas ce qu’il s’est passé. Ils se plaignent de ce statut de département. Mais ils oublient qu’il y a eu tout un travail des anciens pour en arriver là », nous confie-t-il.
« Raconter cela, c’est pour que les générations actuelles et futures n’oublient pas que c’est un long combat, et qu’elles soient patientes ». Et en effet, la revendication de ce statut de département n’est pas nouvelle. Comme il l’explique dans sa 4ème de couverture : « Elle s’invite pour la première fois dans le débat politique en 1958, si bien que la population n’a depuis jamais cessé de réclamer les mêmes droits que les autres territoires français.
Dès lors, comment une telle décision a-t-elle pu prendre presque un demi-siècle avant d’être officialisée ? Quelles sont les étapes et les retournements de situation qui ont finalement mené à la consultation de juillet 2000 ? » Autant d’interrogations auxquelles l’auteur s’emploi à répondre dans cet essai documenté, apportant un éclairage passionnant sur tout un pan de l’histoire de l’île que les plus jeunes générations gagneraient à connaître davantage. Car si Mayotte semble désormais résolument tournée vers le futur, il est toujours bon de se remémorer ses racines pour appréhender l’avenir…
La consultation du 2 juillet 2000, un tremplin vers la départementalisation de Mayotte, 19,35 euros ; publié aux éditions Jets d’Encre et prochainement disponible à la Maison des livres de Mamoudzou.
Un article de Mathieu Janvier, à retrouver dans le France Mayotte Matin du mercredi 23 décembre.