18h40:
Le nouveau Conseil de la CSSM a été installé ce matin pour une nouvelle mandature de cinq ans. Salim NAHOUDA (CGT-MA) a été réélu comme nouveau Président du Conseil de la CSSM pour un second mandat. La présidence est composée de :
- Salim NAHOUDA (CGT-MA) : Président
- Carla BALTUS (MEDEF) : 1ère Vice-Présidente
- Ahmed Chamsidine (FDSEA) : 2ème Vice-Président
- Mouhamadi Djoumoi (CAPEB) : 3ème Vice-Président
Le Conseil de la CSSM est composé de 20 membres répartis comme suit: 8 syndicats salariés, 8 syndicats patronaux, 4 personnes qualifiées dont 1 représentant association des femmes mahoraises, 1 représentant des retraités, 1 représentant du personnel (élu). Le Conseil de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte a pour rôle de déterminer, sur proposition du Directeur :
- Les orientations des contrats pluriannuels de gestion de chacune des branches de la Sécurité Sociale : Maladie, Vieillesse, Risques professionnels, Famille et Recouvrement ;
- Les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l’usager ;
- Les axes de la politique de communication à l’égard des usagers ;
- Les axes de la politique de gestion du risque.
Le Conseil de la CSSM délibère également sur :
- La politique d’action sanitaire et sociale menée par la Caisse dans le cadre des orientations définies par les caisses nationales.
- Les modalités de traitement des réclamations déposées par les usagers, notamment par une commission spécifique constituée à cet effet ;
- La représentation de la Caisse dans les instances ou organismes au sein desquels celle-ci est amenée à siéger.
Le Conseil peut être saisi par le Directeur de toute question relative au fonctionnement de la CSSM.