09h30 : « Forte de son succès, Insidens poursuit son travail de recueil de l’opinion des habitants de Mayotte concernant la gestion des déchets et la propreté de l’île. Pour la quatrième année consécutive, les Mahorais sont invités à donner leur avis et à partager leurs opinions sur ces problématiques essentielles pour leur qualité de vie et le développement du territoire.
Ce Baromètre des déchets© permet d’exprimer les perceptions de la population et est devenu au fil des années un outil de réflexion incontestable pour les acteurs du secteur des déchets à Mayotte (collectivités locales, administrations de l’Etat, entreprises privées). L’objectif ? Ajuster les politiques publiques mises en œuvre aux besoins de la population.
Cette année, les résultats sont sensiblement différents par rapport aux éditions précédentes.
Même si la note générale quant à l’appréciation de la propreté du territoire est en hausse passant de 2.5/10 à 3.4/10, les habitants de Mayotte continuent de penser que l’espace public est insuffisamment entretenu pour 73% d’entre eux.
Ils sont aussi 8% de moins à penser que la gestion des déchets est en train de changer.
Depuis quelques années, le sujet des déchets a été au cœur de l’actualité avec de nouvelles initiatives régulièrement mises en œuvre : mise en place du tri sélectif, campagne de communication des éco-organismes, fermeture des décharges sauvages, création du Sidevam 976… »