8h21
Communiqué de l’INSEE:
En novembre 2018, l’indice des prix à la consommation des ménages est stable à Mayotte. Les hausses des prix de l’énergie et dans une moindre mesure de l’alimentaire sont compensées par les baisses des prix des produits manufacturés et du transport aérien.
Sur un an, les prix augmentent de 0,7 % à Mayotte et de 1,9 % en France.
Les prix de l’énergie progressent fortement de 1,2 % en novembre, du fait de la hausse des prix des hydrocarbures et du gaz. C’est la quatrième hausse mensuelle consécutive des prix de l’énergie à Mayotte. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 7,5 % et de 11,2 % en France. Dans une moindre mesure, les prix de l’alimentation progressent aussi (+ 0,1 %). Les prix des boissons non alcoolisées, des produits frais et des produits céréaliers augmentent, tandis que ceux des oeufs et produits laitiers baissent. Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,8 % à Mayotte et de 1,9 % en France.
À l’inverse, les prix des produits manufacturés diminuent de nouveau de 0,3 %. En effet, les prix de l’habillement et chaussures continuent de baisser (- 0,7 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,7 % à Mayotte et de 0,3 % en France.
Les prix des services baissent de 0,2 % en novembre. En fait, seuls les prix des transports et communications diminuent (- 0,7 %), en particulier les prix du transport aérien. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à Mayotte et de 1 % en France. Le prix du tabac recule de 0,1 % en novembre. Il augmente de 10,5 % sur un an.