07h14 : Ali Hamid le nouveau président de la CCIM est notre invité ce matin en direct sur KTV et Kwezi FM.
Hier l’élection était tendue, alors que tout coulait de source pour qu’il rempile un nouveau mandat, il a été élu par 17 voix contre 14. « Je savais que ça allait être serré mais je ne doutais pas de la victoire. Je ne me suis pas senti trahis, il y a 14 personnes qui ont voté dans le camp adverse je ne peux pas parler de 14 trahisons, je n’aime pas ce mot. Ce qui est sur c’est que le mouvement et l’enthousiasme qu’il y a eu au premier tour a été effrité. Effectivement il y’a des personnes fragiles et lorsqu’on leur fait miroiter quelque chose ça se traduit dans les votes. »
« C’était important que le préfet vienne ouvrir la séance de vote hier. C’est une marque de sympathie et de finalisation de l’accompagnement de l’Etat qu’il y a eu pendant deux ans, et je leur dis merci. »
« Ce pays ne peut pas s’en sortir en misant sur la fonction publique, c’est l’entreprise qui nous fera se développer. Qui dit entreprise dit création d’entreprise, sauf qu’il manque souvent les outils. Nous avons mis en place la plate-forme d’initiative locale pour aider les jeunes dans leurs projets, nos jeunes ont des idées mais ils n’ont pas les moyens. »
« Lorsque je suis arrivé à la tête de la CCI il y avait un déficit qui avoisinait les 800 000 euros en 2014, en 2015 on était à 400 000 euros et aujourd’hui en 2016 nous sommes à 250 000 de déficit. Donc oui nous avons travaillé. »
« La CCI se positionnera de manière forte face aux petits commerçants j’y accorde beaucoup d’importance. »
Il adresse un mot aux chefs d’entreprises « Il faut garder confiance, depuis la crise de 2011 il y a beaucoup d’entreprises qui sont parties, mais aujourd’hui nous sommes tous dans le même bateau et il faut être positif et prendre ses responsabilités. »