07h15 : Ali Amide le président de la CCIM est l’invité de la matinale en direct sur KTV et Kwezi FM.
Le 2 novembre prochain auront lieu les élections à la CCIM, pour coller aux échéances nationales « pour remettre le mode de fonctionnement de la CCIM à la normale » indique-t-il.
« La chambre n’a rien avoir aujourd’hui avec ce que l’on a connu dans le passé aujourd’hui il y a une atmosphère de sérénité. »
Il y a eu trois présidents dans cette mandature depuis 2010, Idal Nel, Norbert Martinez et lui même.
« Depuis que je suis à la tête de la CCIM, il y a eu des tentatives de déstabilisation avec des gens qui pensaient que ce mode de fonctionnement pouvait fonctionner il ne faut pas jouer aux apprentis putschistes, l’Etat a très vite réagit. »
« Concernant le port je faisais partie de ceux qui voulaient que le port reste géré par la CCIM, aujourd’hui il y a une DSP. Quand on est gestionnaire on gère et on laisse agir les acteurs concernés. Regardez l’aéroport qui est une DSP tout se passe bien, personne n’en entend parler pourquoi cela ne serait pas le cas du port. Lorsque le port est partit tout le monde pensait que la CCIM allait mourir cela n’a pas été le cas, il a fallut restructurer, nous sommes passés d’une centaine d’employés à une quarantaine, cela ne veut pas dire que l’on s’est appauvrit en qualité bien au contraire. »
« Un travail a été fait pour toiletter les listes électorales pour que l’on approche de la réalité »
En conclusion, il annonce qu’il est candidat à sa propre succession.
Affaire à suivre…