9h00:
Au mois de mai dernier, le tribunal correctionnel avait décidé du report d’un procès lié à une affaire de prises illégales d’intérêts pour deux élus du Conseil départemental et un ancien élu du CD, aujourd’hui salariés de la société Mayotte Channel Gateway. Les prévenus étaient Jacques-Martial Henry, Soihira El Hadad, conseillère départementale de Pamandzi et Issoufi Hadjh Mhoko, conseiller départemental de Bandraboua. Pour sa part, Ida Nel, la présidente de MCG était poursuivie pour complicité de prise illégale d’intérêt et abus de biens sociaux.
Le report d’audience avait été fixé à la date du 3 octobre. À l’issue des auditions, le procureur avait prononcé ses réquisitions. Il demandait à ce qu’Ida Nel soit condamnée à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d’amende. En ce qui concerne les trois élus, à savoir Soihira El Hadad, Jacques-Martial Henry et Issoufi Hadjh Mhoko, il préconise deux ans de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité.
Le verdict des juges vient de tomber. Ida Nel et Jacques-Martial Henry ont été relaxés. En ce qui concerne Issoufi Hadjh Mhoko et Soihirat El Hadad, ils ont tous les deux été condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 10 000 euros d’amendes et 3 ans d’inéligibilité. Ils devraient interjeter appel de la décision.