novembre 15, 2024

Top pub
Top pub

Huit nouveaux cas autochtones de dengue

18h53 :

DOC160719-16072019101334-0001

COMMUNIQUE DE PRESSE :

La circulation de la dengue continue de se propager à Mayotte. Au cours de la semaine dernière, du 22 au 28 juillet, 8 nouveaux cas autochtones de dengue ont été signalés sur le département. Face au risque épidémique élevé, la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population est nécessaire. Les autorités sanitaires appellent les Mahorais à maintenir leur vigilance et à participer activement à la lutte contre les moustiques en appliquant les gestes de prévention : éliminer les récipients en eau autour de son habitation, se protéger des piqûres de moustiques et consulter son médecin en cas d’apparition de symptômes de la maladie.

Depuis le début de l’année 2019, 73 cas de dengue ont été signalés sur le territoire dont seuls 8 sont des cas importés. La majorité des cas signalés sont regroupés dans les quartiers de Mamoudzou : M’Tsapere, Doujani et Cavani, mais quelques cas isolés ont été déclarés dans d’autres communes de l’île. En alerte de niveau 2 A du plan arboviroses depuis le 2 juillet 2019, les services de la lutte anti vectorielle de l’ARS OI interviennent systématiquement et de manière réactive dans les quartiers où les cas signalés sont domiciliés, afin :
– d’éliminer les gîtes larvaires,
– de réaliser des traitements insecticides autour des domiciles
– de rechercher d’autres cas dans l’entourage familial et le voisinage.

La saison sèche est un facteur pouvant actuellement limiter la progression de la maladie du fait d’une densité moindre des moustiques vecteurs de la maladie mais les mesures préventives pour se protéger restent essentielles.

Articles associés