Ce matin, le préfet de Mayotte et le Directeur Territorial de la Police Nationale rendaient hommage à Stéphanie Monfermé, tuée vendredi.
Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, et Laurent Simonin, DTPN de Mayotte, étaient ce matin au garde-à-vous dans l’enceinte du commissariat de Mamoudzou, devant les policiers et les agents administratifs, tous silencieux durant la minute de silence, suivie d’une Marseillaise.
L’hommage était national, aujourd’hui, pour Stéphanie Monfermé, agente administrative au commissariat de Rambouillet. Sauvagement assassinée vendredi dernier par un homme souffrant de troubles du comportement mais ayant utilisé un mode opératoire semblable à celui des extrémistes jihadistes, elle était âgée de 49 ans, et laisse derrière elle deux filles, deux adolescentes.
C’est donc à cette policière que rendaient hommage les effectifs du commissariat de police de Mamoudzou, ce matin. « C’était d’autant plus important de le faire ici, déclare Laurent Simonin, étant donnée l’attaque dont a été victime le commissariat le 6 avril. » Pour rappel, un homme avait essayé de s’en prendre aux policiers de Mamoudzou au début du mois.
Depuis cette attaque, les mesures de sécurité ont été renforcées à l’entrée du bâtiment. Des policiers sont en effet en poste 24 heures sur 24, et sont désormais équipés d’un détecteur de métaux, permettant de procéder à une fouille des arrivants, et d’empêcher un drame comme celui s’étant déroulé à Rambouillet vendredi.