09h07 : Une trentaine d’employés de Panima sont entrain de manifester devant les locaux de leur entreprise.
En effet une intersyndicale constituée avait lancé un préavis de grève à compter d’aujourd’hui au sein de l’entreprise Panima. La grogne sociale fait suite à l’échec des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). A l’issue des négociations selon les syndicats, la direction aurait refusé de poursuivre les discussions et “une entrave à la liberté de droit syndical” aurait encore été constatée.
“Une prime annuelle de mérite, la promotion interne face au besoin de renouvellement d’effectif et l’augmentation de salaires de 250€” sont ainsi demandées.
FO de son côté avait donné le ton : “c’est inadmissible ! Le groupe N°1 de la distribution de collations scolaires, restauration, etc, à Mayotte a vu ses résultats augmenter grâce aux financements de fonds public et autres, et aux aides des administrations Publiques. Tous les efforts consentis par les salariés n’ont pas été pris en considération, pourtant les résultats sont exceptionnels, surtout dans le cadre des collations scolaires avec une forte progression…”
Et le préavis de conclure avec pour mot d’ordre : les salaires c’est maintenant !”