La grève chez Total Energies perdure à Mayotte, depuis le 24 juillet dernier, et la situation risque de prendre une tournure violente à tout moment.
Selon nos informations, un groupe de grévistes a tenté, lundi matin, de pénétrer dans le site de stockage de Longoni avec l’objectif de bloquer la circulation des camions chargés d’approvisionner les stations-service.
Cette tentative a rapidement conduit à l’intervention des forces de l’ordre, qui ont réussi à dissuader les grévistes de mener leur action jusqu’au bout. Les camions ont ainsi pu reprendre leurs rotations habituelles pour approvisionner les pompes à essence de l’île.
Cependant, bien que cette intervention soit bien terminée, ce conflit social demeure dans une impasse. Aucune issue n’est envisageable pour l’instant, ce qui suscite l’incompréhension, car a priori, toutes les parties ont eu l’occasion de mettre leurs points de vue sur la table des négociations.
La situation demeure préoccupante, et les habitants de Mayotte attendent toujours une résolution de ce conflit qui impacte leur quotidien, et qui risque une escalade à chaque instant tant qu’il n’est pas solutionné.