9h00
En vue des prochaines grandes marées, le Préfet a réuni ce jour d’une part les services de l’État et acteurs institutionnels et d’autre part les communes afin de définir les mesures opérationnelles adéquates dans le cadre de ces phénomènes suscepibles de causer des désordres sur les zones litorales du département.
Suite à ces réunions, le Préfet a constaté la mobilisation de l’ensemble des services publics et des acteurs locaux qui déploient des disposifs spécifiques (astreintes, pré-positionnement de moyens, ouverture de lieux d’accueil des populations, déclenchement des plans communaux de sauvegarde…) sur l’ensemble du littoral.
La Préfecture activera son centre opérationnel départemental (COD) pour une meilleure coordination entre les acteurs dès dimanche après midi dans le cadre de la grande marée de 16h39 ainsi que pour celles du lundi et du mardi matin prévues à respectivement 4h55 et 5h31, coïncidant aux trois marées les plus importantes de l’épisode. Ce COD sera activé plus tôt si nécessaire.
Le Préfet appelle la population à rester à l’écoute des médias, à respecter les consignes de sécurité et à faire preuve de solidarité et de civisme.