Depuis le début de la crise sismo-volcanique les stations GPS de Mayotte enregistrent un affaissement de l’île d’environ 9 à 15 cm. Ce phénomène naturel a un impact direct sur les hauteurs des marées qui seront susceptibles de submerger les terres à l’image des événements observés fin août 2019.
Ainsi, de septembre à novembre 2019 plusieurs marées avoisineront ou dépasseront les 4 mètres de hauteur et pourraient impacter les infrastructures de l’île tel que les gares maritimes et donc la rotation des barges, le réseau rouer, une pare de la piste de l’aéroport, ou encore certains quartiers du littoral. Les hauteurs des marées pourront être influencées par les conditions météorologiques.
Dans cette perspective, le préfet de Mayo#e a réuni hier l’ensemble des acteurs institutionnels concernés afin d’identifier les points de vulnérabilité et de définir les mesures opérationnelles qui seront mises en œuvre à l’occasion de ces phénomènes afin de minimiser leur impact sur la population.
Parallèlement à cette acon de l’État, les communes ont d’ores et déjà été sollicitées par le préfet afin de prendre toutes les disposions nécessaires conformément à leurs plans communaux de sauvegarde (PCS). Ainsi les équipes des communes sont mobilisées et accompagnées par les services de l’État pour informer et soutenir leurs habitants, en particulier ceux des quartiers potentiellement submersibles.
Des bulletins d’information quotidiens seront diffusés jusqu’au 2 octobre afin que les usagers puissent disposer de l’information la plus complète possible.
D’ores et déjà la préfecture rappelle à la population qu’en cas de grandes marées les consignes de sécurité suivantes sont à respecter :
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
• Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique. • Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes. • Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation. • Sur le li-oral ou sur les plages surveillez attentivement les enfants. • Si vous habitez en bord de mer : 1. protégez vos biens face à la montée des eaux (installer des batards d’eau, relever les mobiliers), 2. coupez l’électricité, l’eau et fermez les bouteilles de gaz, 3. préparer votre kit d’urgence (médicaments, vêtements, alimentation, etc.), 4. si nécessaire, évacuez vos habitations et gagnez les lieux d’accueil prévus par votre mairie. Écoutez les consignes de sécurité.