08h08 : Le député Ibrahim Aboubacar a tenu par un communiqué, à s’exprimer sur le projet de loi portant sur l’égalité réelle en outre-mer :
« Nous avons été un certain nombre de parlementaires ultra marins à avoir saisi le Président de la République sur le contenu du futur projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer ainsi que le future projet de loi de finances pour 2017.
Pour ce qui me concerne, j’avais insisté dans cette saisine pour que ce projet de loi soit de manière générale le support de mise en oeuvre des engagements de « Mayotte 2025 » qui sont de niveau législatif.
D’ores et déjà, les premiers arbitrages réalisés font état de l’adjonction dans le projet de loi d’un titre concernant l’égalité sociale à Mayotte: il contient notamment des mesures sur les allocations familiales, sur le système de retraite et par ailleurs un dispositif de formation de cadres mahorais.
Il conviendra naturellement de continuer à enrichir ce projet de loi sur les questions relatives au système de santé et la question de la restauration scolaire notamment. »
Voici la réponse de François Hollande : Lettre de François Hollande