14h30:
Ce matin, l’Insee et le Comite du tourisme de Mayotte (CDTM) organisait une conférence de presse sur les chiffres de la fréquentation touristique 2017. On apprend ainsi que l’année passée, la fréquentation touristique est en hausse de 21%. Après huit années de stagnation à 50 000 touristes, ils sont 62 000 à être venus à Mayotte. Les voyageurs en provenance de La Réunion et de métropole sont les plus nombreux, notamment du fait de la nouvelle ligne directe Mayotte-Paris et de l’intensification des vols vers La Réunion.
Un tourisme dynamisé par la visite de parents ou amis
Sept touristes sur dix viennent à Mayotte pour rendre visite à des proches. Ce tourisme dit affinitaire est en forte hausse (+ 28 %). Ces touristes viennent essentiellement de métropole (61 %) ou de La Réunion (38 %). Les personnes se déclarant comme originaires de Mayotte sont en nette augmentation : 76 % des touristes en 2017 contre 70 % en 2016.
Visant à découvrir l’île, le tourisme d’agrément augmente de 3 % après trois années de stabilité. Il reste néanmoins minoritaire : 16 % des touristes. Le tourisme d’affaires repart aussi à la hausse (+ 14 %), après trois années consécutives de baisse.
15 % des touristes résident dans un hébergement marchand
Le tourisme affinitaire étant largement majoritaire, seulement 15 % des touristes ont pour hébergement principal un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôte. Ils sont en effet très souvent hébergés par des proches. Les touristes d’affaires restent donc la principale clientèle des hôtels, gîtes et chambres d’hôte. La durée de séjour à Mayotte continue de s’allonger. Les touristes séjournent désormais en moyenne 32 jours (+ 2 jours par rapport à 2016). Les touristes d’agrément prolongent aussi leur séjour : ils restent en moyenne 19 jours.
Les touristes dépensent 36 millions d’euros en 2017
Globalement les touristes ont dépensé 36 millions d’euros à Mayotte en 2017, soit 18 euros par jour et par personne. Du fait des frais d’hébergement, ce sont les touristes d’affaires qui dépensent le plus en moyenne (85 euros par jour). Six touristes sur dix ont dépensé dans des activités de loisir. L’hébergement constitue ensuite le deuxième motif de dépenses.
Les trois quarts des touristes sont satisfaits de leur séjour à Mayotte. Ils sont 95 % à souligner l’attrait touristique de l’île de Mayotte, mais le rapport qualité/prix continue à être critiqué.