Comme chaque année, l’heure des déclarations de revenus sonne de nouveau le rappel des contribuables. Mais quels avantages y-a-t-il à faire une déclaration en ligne plutôt que sur papier pour les 75 000 foyers fiscaux que compte Mayotte ?
Pour rappel, les dates à retenir pour effectuer sa déclaration sont :
• Par internet/smartphone en priorité : au plus tard le jeudi 08 juin 2023 pour les contribuables de Mayotte.
• Par la déclaration papier, celle-ci doit être envoyée ou déposée dans la boîte à lettres du centre des finances publiques de Boboka à Mamoudzou au plus tard le lundi 22 mai 2023.
Le premier avantage de la déclaration en ligne est donc de bénéficier de plus de temps pour la remettre, ce qui n’est pas négligeable. Qui plus est, lorsque l’on habite Sada par exemple, cela évite d’avoir à se déplacer au centre des impôts.
Mais encore, en déclarant par internet, le déclarant bénéficie d’une estimation immédiate du montant de l’impôt et d’un avis de situation déclarative. En clair, on sait très rapidement à quelle sauce on va être mangé !
Avec ce système, un accusé de réception assurant de la prise en compte de la déclaration est ensuite remis. Il est aussi possible de gérer le prélèvement à la source dès la déclaration signée.
Qui plus est, après avoir signé la déclaration en ligne, il est possible à tout moment, jusqu’à la date limite de déclaration, de modifier cette dernière. Même après la réception de l’avis d’imposition, il sera permis d’utiliser le service « Corriger ma déclaration en ligne » via l’espace particulier, et ce, dès l’ouverture du service et jusqu’à la mi décembre. Ainsi chaque année, les déclarations en ligne sont de plus en plus nombreuses d’autant qu’elles sont désormais obligatoires.
Pour rester sur les déclarations papiers, encore faudra-t-il justifier d’une impossibilité de connexion internet, ce qui devient bien difficile aujourd’hui avec les centres France Services dans l’île, les bureaux de Poste, les cybers, le wi-fi, etc…
En attendant, comment déclarer par internet ? Tout simplement en se connectant sur le site www.impots.gouv.fr
Source : France Mayotte matin