Le second schéma départemental de services à la famille était signé hier. Ce dispositif sera au service des familles mahoraises.
Le second schéma départemental de services à la famille était signé hier au lycée Mamoudzou Nord, en présence des différents signataires et sous l’égide du préfet. Un dispositif qui fait suite au premier schéma, et qui devrait engager d’ici 2022 un certain nombre de changements dans le paysage social mahorais, à l’instar du doublement du nombre de crèches, la création de points d’accueil pour la jeunesse… Le tout pour répondre aux problématiques de la famille, cette dernière s’imposant comme « une solution majeure pour que l’île retrouve sa tranquillité » selon le préfet.
Première maternité de France et département dont la démographie révèle une population particulièrement jeune, Mayotte compte néanmoins de grandes problématiques tant dans ses infrastructures que dans son encadrement de la jeunesse. Avec plus de 9000 naissances par an, l’île au lagon souffre d’un terrible manque de places en crèches, par exemple. Mais l’île manque également de structures encadrantes, de relais d’accompagnement des jeunes et des familles… Autant de problématiques auxquelles le schéma signé hier par la caisse de sécurité sociale de Mayotte, le CD976, la DJCSC, l’UDAF et les services de l’Etat, entend répondre.
Des engagements fermes et financiers de l’ensemble des partenaires
Comme l’explique Ymane Alihamidi-Chanfi, directrice de la CSSM, le dispositif concerne « tout simplement l’ensemble des services que nous pouvons offrir aux familles, dans le cadre du développement social du territoire ». Elle reprend : « Ça va de l’ensemble du développement de la petite enfance comme les crèches. Ça va également être sur toute la politique jeunesse, la politique de l’animation des centres sociaux, on va parler de parentalité.» Un dispositif qui va se traduire par « des engagements fermes et financiers de l’ensemble des partenaires, et également des actions qui doivent être mises en place. » selon Mme Ymane Alihamidi-Chanfi.
« La solution famille est une solution majeure pour que l’île retrouve sa tranquillité et sa sérénité »
Jean-François Colombet, préfet de Mayotte.
Plus concrètement ces actions consisteront, comme l’explique Jean-François Colombet, en plusieurs points : « on va donc probablement doubler le nombre de crèches ici à Mayotte. ». Cela passera également par la création de « points d’accueil pour la jeunesse, des formations pour les jeux, il y a du soutien à la parentalité notamment la création de maisons de familles pour que les familles qui sont en difficulté dans l’éducation puissent trouver là un recours, un soutien à la parentalité… » expliquait le préfet. Autant d’actions qui seront mises en place d’ici la fin de l’année 2022, était-il expliqué. Un sujet sur lequel le 101ème département serait précurseur au niveau national ?
«Nous le faisons rapidement, nous sommes en avance, nous sommes les premiers pratiquement en France à signer un tel schéma parce qu’ici il y a une urgence » déclarait Jean-François Colombet. « La solution famille est une solution majeure pour que l’île retrouve sa tranquillité et sa sérénité ».
Une autre façon de lutter contre l’insécurité, et la délinquance juvénile qui ronge le territoire au détriment d’un développement économique pourtant tant attendu ? Nul doute que dans un département où la moitié de la population est âgée de moins de 18 ans, la réponse apportée doit nécessairement – en partie du moins – passer par la parentalité et l’éducation…
Un article de Mathieu Janvier, à retrouver dans le France Mayotte Matin du 8 décembre.