Le président de la République Emmanuel Macron dans sa dernière allocution a énuméré les dispositions quant à la lutte contre la Covid. Et parmi elles, il y en a une inscrite dans l’avant-projet de loi que le gouvernement n’avait pas officiellement annoncé.
En effet, outre l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire à de nombreuses activités du quotidien, l’exécutif envisage la mise en place d’un isolement de dix jours pour les personnes testées positives au Covid-19 sur le territoire, selon le texte transmis au Conseil d’État.
Cette disposition était jusqu’ici réservée aux personnes entrant sur le territoire.
Le respect de ce placement à l’isolement pourra être contrôlé par la police et la gendarmerie, la procédure étant placée sous le contrôle du juge des libertés et de la détention. Le projet prévoit le maintien d’une autorisation de sortie entre 10H00 et 12H00, ainsi que des adaptations possibles concernant «la poursuite de la vie familiale», «la condition particulière des mineurs» ou encore le cas de personnes dont la sécurité serait menacée pendant leur isolement.
Le renforcement du triptyque «tester-tracer-isoler», dont ferait partie cette mesure, figure de longue date parmi les recommandations des autorités scientifiques. Le projet de loi doit être adopté le 19 juillet par le Conseil des ministres, puis examiné dans la semaine par le Parlement.
Bref, ça se durcit et mieux vaut ne pas être testé positif…