La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a été interdite d’atterrir à l’aéroport Charles de Gaulle.
En effet, les voyageurs en provenance de l’Union des Comores qui transitait par Addis-Abeba présentait à l’embarquement des tests PCR de moins de 72 heures négatif mais une fois re-testée à l’arrivée à Paris, les tests étaient très souvent positifs. L’aviation civile française a donc été mise en alerte, les tests au départ aléatoires sont devenus plus systématiques démontrant un problème avec les voyageurs comoriens, dont le pays est victime d’une épidémie violente du variant sud-africain de covid-19.
La DGAC a donc décidé d’appliquer une sanction à la compagnie aérienne afin qu’elle s’assure que les protocoles internationaux s’agissant du Covid-19 soient respectés pour les passagers qu’elle acheminait à Paris. Désormais les passagers qui décollent de Moroni sont tous retestés à l’arrivée avant de pouvoir être embarqué dans le vol vers Paris. Force est de constater que l’idée était la bonne car les tests refaits dans la zone de transit de l’aéroport éthiopien laissent planer un énorme doute sur la qualité des tests effectués par Moroni… En effet, nombreux sont les tests positifs.
Ce que l’histoire ne dit pas c’est ce qu’il advient des voyageurs comoriens positifs bloqués à Addis-Abeba pour cause de covid +.