13h42 :
Ce sont 10 internationaux du XV de France qui ont posé le pied à Mayotte pour respecter la promesse d’un président pour le plus grand bonheur du monde de l’ovale Mahorais.
Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Une bonne partie du XV de France est bien arrivée à Mayotte hier matin. Après quelques petits problèmes administratifs (réglés illico presto par les services de la Préfecture) les coqs Français ont pris la barge et se sont dirigés vers l’hôtel Caribou où ils resteront jusqu’à demain pour la Réunion puis l’Afrique du sud. Il devait y avoir neuf joueurs à Mayotte, ils seront en fait 10 gladiateurs plus l’encadrement.
Un programme plutôt chargé pour ces internationaux qui n’ont pas hésité à jouer le jeu avec les badauds et les gamins de tout horizon venus faire un « selfi » ou faire signer un autographe. Après un entraînement ouvert au public, les joueurs sont devenus, au moins pour quelques minutes, entraineurs de nos petits rugbymans mahorais. Côté média, le seul plateau TV en direct est réservé à KTV dans le cadre de l’émission Ksport ce soir, présentée exceptionnellement par Sony Chamissidine et Pierre Bellusci, et La Matinale demain matin. La soirée se terminera en gala au Mermoz avec tout le gratin local et des personnalités qui n’ont pas hésité à débourser 100 euros pour y assister. Une large partie de cette somme reviendra au Comité local pour développer ce sport.
Demain, ils iront à la rencontre du rugby scolaire à Passamainty avant de s’envoler pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci, dans l’hémisphère sud de notre planète. L’histoire du XV de France avec Mayotte n’est pas terminée car dans les coulisses, on murmure que Bernard Laporte (le Président de la Fédération Française de Rugby) pourrait venir le 3 ou 4 juin…
Encore un évènement qui ne sera pas à rater pour les passionnés de rugby.