novembre 17, 2024

Top pub
Top pub

Emmanuel Macron va annoncer aujourd’hui la création de plusieurs brigades de gendarmerie

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’apprête dans le Lot-et-Garonne à annoncer aujourd’hui la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, 2 144 gendarmes seront recrutés pour les faire fonctionner. Mayotte n’est pas laissé de côté.

Mobiles ou fixes, ces brigades de gendarmerie seront créées dans les territoires là où le besoin de sécurité au quotidien se fait sentir par la population. Le président de la République soulignera que ces brigades permettront de placer plus de forces de l’ordre dans les rues pour rassurer la population et offrir un meilleur maillage du territoire. Mayotte n’a pas été oubliée puisque plusieurs brigades sont attendues sur notre département, la première ouvrira à Bandraboua et sera dotée d’un effectif fixe de 11 nouveaux gendarmes. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avait aussi lors de questions au gouvernement au Sénat, annoncé la création prochaine de 4 nouvelles brigades. Cette annonce s’inscrit dans cette perspective et doit permettre de déployer de nouveaux effectifs dans des zones à risques. Dans ce sens Bandraboua est particulièrement bien choisi, car les caillassages d’autocars y sont plus que réguliers, tout comme dans la commune ou sur sur la nationale où ils sont quotidiens.

Cette annonce représente un effort financier de 15 milliards d’euros pour le ministère de l’Intérieur inscrit dans la loi lopmi, ces investissements commenceront dans quelques semaines jusqu’à la fin 2027. Pour le président de la République au-delà du renforcement de la sécurité intérieure, il s’agit également de pouvoir mettre l’accent sur la mise en place de politiques territorialisées au plus près des spécificités locales.

Au moment où les effets de Wuambushu ont disparu, c’est sûrement une excellente nouvelle car les 500 effectifs de police déployés dans les quartiers au quotidien avaient permis indéniablement d’amener plus de tranquillité. Le déploiement d’effectifs est probablement, l’une des solutions principales pour vivre en sécurité à Mayotte. Ce sont donc là près d’une cinquantaine de policiers affectés à temps complet sur notre département, espérons que les autres brigades seront annoncées à Dembeni ou Tsararano à Kahani ou encore à Combani…

Anne-Constance Onghéna
Article complet paru dans France Mayotte du Lundi 2 octobre 2023

Articles associés