Éloïse va possiblement devenir une forte tempête tropicale avant de traverser Madagascar, et pourrait ensuite devenir un cyclone tropical.
Alors qu’Éloïse s’apprête à déchaîner ses vents sur les côtes malgaches, Laurent Floch, directeur de l’antenne Météo France à Mayotte, nous en dit plus sur cette tempête tropicale. « Il va forcément y avoir des dégâts, en particulier ce soir », affirme-t-il. Ensuite, Éloïse est censée redevenir une dépression pendant la traversée de Madagascar. Cette dernière durera environ 48 heures, durant lesquelles de fortes précipitations tomberont sur la Grande Île.
C’est en revenant en mer, dans le canal du Mozambique, que les risques augmentent. « Une fois réactivée à la sortie de Madagascar, il n’est pas impossible qu’elle devienne un cyclone tropical », déclare Laurent Floch. Pour Mayotte, les conséquences seront minimes, sinon nulles. « Elle peut apporter des vents peu forts, jusqu’à 50 kilomètres heure, continue-t-il. Il peut potentiellement y avoir des précipitations sur l’ensemble de l’archipel des Comores, mais les modèles ne sont pas complètement d’accord ».
L’île au lagon ne devrait donc pas souffrir de cette tempête tropicale outre mesure. La principale victime d’Éloïse, si elle devenait un cyclone tropical, serait le Mozambique. Les projections prévoient en effet une fin de course sur les côtes du « petit Qatar », aux alentours du 23 janvier. Suivez la tempête Éloïse en direct sur ce lien : https://www.windy.com/fr/-Pluie-Tonnerre-rain?rain,2021-01-21-15,-17.738,50.493,6.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le France Mayotte matin du mercredi 20 janvier 2021.