Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Elisabeth Borne annule les épreuves du bac et du brevet sur le département (mis à jour)


Le cyclone Chido a bouleversé l’année scolaire à Mayotte, contraignant le ministère de l’Éducation nationale à revoir l’organisation des examens. Les épreuves du brevet, l’épreuve anticipée écrite de français et celles de spécialités et de philosophie du bac sont annulées. À la place, les élèves seront évalués en contrôle continu. Les lycéens de terminale auront aussi plus de temps pour s’inscrire sur Parcoursup.

Pour les CAP et BTS, les examens sont supprimés et remplacés par le contrôle continu.

En bac pro, les notes de terminale seront évaluées selon le contrôle en cours de formation (CCF), selon la spécialité suivie.

Concernant les épreuves d’EPS, si aucun contrôle en cours de formation n’a été réalisé, les candidats en seront dispensés et le coefficient neutralisé.

Enfin, pour aider élèves et enseignants à surmonter les difficultés liées à la catastrophe, les vacances scolaires prévues en mars sont prolongées jusqu’au 17 mars. Malgré la reprise des cours le 27 janvier, la situation reste complexe, avec 45 écoles toujours fermées en raison des dégâts subis.

Les réactions des parents à cette annonce sont plutôt négatives, incompréhension quant à la décision, interrogation sur l’avenir des élèves notamment pour ceux qui doivent entamer des études supérieures.

Plus d’informations dans la prochaine édition de France Mayotte Matin

Articles associés