10h39 : Selon une dépêche de l’AFP, le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer sera examiné en séance publique le 4 octobre, et plus de 1.200 contributions ont déjà été enregistrées dans le cadre de la consultation engagée pour enrichir le texte, a annoncé hier l’ex ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
Ce projet de loi, destiné à réduire les écarts de développement entre les ultramarins et la métropole, a été présenté en conseil des ministres le 3 août. Mme Pau-Langevin a lancé en parallèle une consultation (https://egalite-reelle-outre-mer.fr.) jusqu’au 9 septembre, afin de permettre aux 2,7 millions d’ultramarins de définir et avancer des propositions.
Une synthèse de ces contributions sera présentée le 16 septembre, et servira à alimenter le débat parlementaire, a expliqué l’ancienne ministre, lors d’un point-presse de rentrée.
« Les ultramarins se sont engagés dans la consultation », s’est félicitée Mme Pau-Langevin, qui a noté de nombreuses suggestions par exemple « pour régler les retards en matière d’environnement et de climat ».
A suivre…