décembre 20, 2024

Top pub
Top pub

Économie : 150 doukas 2.0 dans les 17 communes

Il existe de très nombreux doukas sur le département disséminés dans les 17 communes. Ils assurent d’une certaine manière une mission de service public en distribuant les produits de première nécessité dans les villages, là où sont ceux bien souvent à rencontrer de grandes difficultés pour se déplacer.

Mais ces boutiques ne sont guère visibles et sont rarement mises en valeur. Pourtant, les lignes vont bouger avec la signature d’une convention de partenariat entre la CCI de Mayotte et Orange hier et ce, dans le cadre de la politique de relance du secteur du commerce et de la dynamisation des territoires. Il s’agit ainsi d’accompagner les petits commerces de proximité à se digitaliser et à devenir plus attractifs. En clair, il s’agit d’en faire des doukas 2.0, près de 150 au total dans les 17 communes que compte l’île, avec pour objectifs d’être connecter et de faire du commerce en ligne. Concrètement dans les faits, cela va se traduire par une campagne de promotion « J’aime mon Doukas », qui mobilisera plusieurs vecteurs de communication, spots tv et radio, en français et en shimaoré, totbags, flyers, ballons, dont l’enjeu sera d’inciter les consommateurs à fréquenter assidument les « Doukas 2.0 » de leur commune respective. Mais encore, le « programme Douka 2.0 », consistera en la rénovation de la façade et de l’intérieur de chacun des 150 Doukas, rafraichissement de la peinture, mise aux normes du circuit électrique, modernisation grâce à du matériel informatique de gestion de point de vente, une identité visuelle identique.

Enfin, des processus « Bons d’achat » seront distribués pour relancer la consommation dans les «Doukas 2.0» par des chèques-cadeaux, afin de dynamiser l’économie locale et de donner du pouvoir d’achat supplémentaire aux ménages mahorais.
Le concept est formidable et va donner un sérieux coups de pouce à ces petits commerces, mais cela ne peut se faire sans les initier aux différents outils fondés sur le numérique, véritable levier afin de dynamiser leur chiffre d’affaires. Pour ce faire, la CCI s’est associée à Orange et à ses partenaires locaux, comme le Carif-Oref et des ateliers Orange Digital Center seront proposés pour accompagner les exploitants des « Doukas 2.0 » et les aider à monter en compétences dans le numérique.

Pour la première séance de formation, 4 commerçantes ont répondu présent, les petits entrepreneurs et les artisans peuvent participer. Le thème de l’atelier d’hier était la « prise en main du smartphone ».

Parce que les doukas font partie du paysage mahorais et de son économie, la convention devrait ainsi redonner un coup de jeunes à ces 150 petites institutions qui font depuis si longtemps partie du quotidien de l’île.

Samuel Boscher
Article paru dans France Mayotte matin du Mercredi 26 avril 2023

Articles associés