15h20 : Cet après-midi avait lieu une conférence de presse concernant l’éclipse annulaire solaire qui aura lieu le 1er septembre prochain, une conférence donnée de concert par l’ARS et le Vice-Rectorat.
La conférence était axée sur la prévention, en effet observation d’un tel phénomène naturel si excitant soit-il peut s’avérer très dangereux. L’observation à l’œil nu du soleil ce jour là durant l’éclipse ne serait ce que moins d’une minute peut entrainer de graves lésions irréversibles sur les yeux. Les effets ne sont pas immédiats, nous précise Henri Brun médecin de santé publique pour l’ARS, les brûlures se feront ressentir quelques jours après l’observation.
Pour éviter tout accident, il faut se munir de lunettes spéciales aux normes CE, disponibles chez les opticiens et les pharmaciens de l’île (4500 ont été commandées par la pharmacie centrale), le Vice-Rectorat s’est saisit de cet évènement également à titre pédagogique en commandant 32500 lunettes pour les scolaires (une paire de lunette pour trois élèves).
« Chacun est responsable de prendre soin de lui même et de ses yeux », insiste Stéphane Planchand, directeur de cabinet du Vice-Rectorat.
Pour mémoire la dernière éclipse observable à Mayotte s’est produit en 2001, mais elle n’était que partielle.
A suivre…