14h30 : « Le jeudi 1er septembre 2016, une éclipse solaire sera visible à Mayotte de 10h40 à 14h20. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32.
Il n’est pas à exclure que par ciel clair l’éclipse solaire entraîne un arrêt graduel voire brutal de l’injection d’électricité produite par les installations photovoltaïques. Cela peut représenter jusqu’à 30% de perte de la production instantanée d’électricité dans le département, soit jusqu’à 8 MW à la pointe méridionale en cette période hivernale.
Ce phénomène peut également bouleverser les habitudes de consommation d’énergie chez les particuliers ; La baisse de la luminosité pouvant inciter à faire fonctionner les luminaires. Les éclairages publics automatiques pourraient aussi marquer la différence ainsi que les infrastructures dotés d’éclairages intuitifs.
Au regard des possibles déséquilibres que peut entraîner l’éclipse sur la production et la consommation, EDM a mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer une continuité de fourniture à ses clients. »