novembre 15, 2024

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DPSU : « Nous comprenons très bien la situation des jeunes et sommes aux cotés des familles »

10h15:

CD

Communiqué des agents de la DPSU en grève

Voici 30 jours que le service des bourses du CDM est en arrêt COMPLET car ses agents sont en grève illimitée (droit constitutionnel) depuis le 17/09/2018. Contexte : Le conseil départemental de Mayotte a adopté en assemblée un nouveau règlement (délibération n° 2017. 00282 du 22/12/2017) organisant les bourses et aides du département ainsi que ses critères et condition d’attribution avec une nouveauté, «la priorisation des filières et des domaines d’études».

Ceci entraine automatiquement la fin de l’ancien règlement de 2011 dès le 1er septembre 2018 mais aussi du logiciel (PROGOS) jusqu’ici utilisé. Nous demandons simplement à ce que le conseil départemental respecte ses engagements sur la livraison du logiciel promis et conforme au nouveau règlement avant la rentrée 2018-2019.

Suite au passage du Président de la COBA (Commission d’Octroi des Bourses et Aides) dans les différents médias locaux (Kwézi et Mayotte la 1ère), celui-ci a confirmé que le nouveau logiciel (BIKA) sera terminé et livré le 24/09/2018 et que les étudiants seront payés début du mois d’octobre 2018.

Force est de constater qu’après un mois de grève, les agents grévistes de la DPSU n’ont toujours pas réceptionné le logiciel tant promis par le département et les étudiants ne sont toujours pas payés. En 30 jours, nous avons pu faire le point sur les travaux du logiciel avec les informaticiens que 2 fois (2 matinées). Nous avons pu rencontrer aussi l’administration pour une négociation que 2 fois (2 matinées).

Les autres jours, personne ne nous parle ni nous donne des informations sur les avancées des travaux…etc. C’est pour dire le sérieux des uns et des autres à résoudre ce conflit. Pour nous éviter, notre direction se livre à des pratiques peu élogieuses en faisant passer certains agents et des représentants de l’administration du CD, par une porte dérobée jusque là fermée car la clé étant perdue. Pourquoi alors que la porte principale a toujours été ouverte jusqu’aujourd’hui?

A cet effet, nous avons exigé depuis le 14/09/2018 (date de 1ère rencontre avec l’administration) auprès de la hiérarchie, un communiqué de presse à l’attention des étudiants et leurs familles afin de les informer des retards des paiements des bourses engagées cette année. L’administration refuse toujours à le faire. A titre de rappel, l’ensemble des agents grévistes attirent l’attention de son public, que nous ne réclamons pas de hausses de salaires, ni d’indemnités, mais juste un outil et moyens de travail promis par l’administration.

Nous comprenons très bien la situation des jeunes et sommes aux cotés des familles. Nous précisons que nous sommes prêts à reprendre le travail dès que l’administration nous livrera le logiciel opérationnel, fonctionnel et conforme au nouveau règlement.

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