07h40 : Laini Mogné-Mali est l’invité du temps de parole en direct sur KTV et Kwezi FM.
Les agriculteurs sont en colère « on attend de l’État une réaction positive, l’outil des agriculteurs qui est la CAPAM est mis à mal. L’État ne nous a pas accompagné pour sauver cet outil. Les agriculteurs subissent tous les jours des vols sur les exploitations. Il y a en métropole une convention entre les agriculteurs et la gendarmerie pour qu’elle puisse faire des rondes, mais ce n’est pas le cas à Mayotte, on le sait qu’il y a des sous effectifs mais comment faire ? Il faudrait habiter sur son exploitation sauf qu’il faudrait avoir l’eau et l’électricité comment faire encore une fois ? Développer Mayotte cela passe par l’agriculture il faut donc un accompagnement. » clame t-elle.
On essaye de rendre Mayotte autonome, mais on n’y arrive pas « à Coconi un internat est en construction c’est une bonne nouvelle. Mais il y a un problème de foncier, personne ne veut lâcher ses terrains a partir du moment où il n’y aura pas de revenus derrière. Il y a des jeunes motivés, qui sont la en attente de terrains, alors qu’il y a des terrains qui ne sont pas exploités, et qui appartiennent à l’État et au CD. D’autres terrains sont exploités par des personnes qui n’ont pas à être là et menacent les jeunes. »
« Il faut mettre tous les moyens pour que Mayotte puisse disposer des fonds européens, sauf que les agriculteurs ont besoin de garanties, et doivent vendre un bien personnel pour pouvoir s’en sortir ce n’est pas normal, comment faire ? »
« Je dirais aux agriculteurs de persévérer, de ne pas perdre espoir, parce que c’est notre patrimoine et notre héritage » lance t-elle en guise de conclusion.