Le Président Ben Issa Ousséni a accueilli, ce jeudi 1er février 2024, à l’hémicycle Younoussa Bamana, les conseillers départementaux, les élus municipaux, les parlementaires,les forces vives du territoire, dans le cadre de la deuxième rencontre du comité de la Taskforce
C’était l’occasion, pour le Président, d’évoquer la poursuite du démantèlement du camp des migrants de Cavani (250 personnes déplacées ce matin), et d’inviter la population à ne pas faire l’amalgame entre des citoyens français d’origine étrangère et des personnes en situation irrégulière sur le territoire.
La réunion a également permis de dialoguer avec tous, en vue d’aboutir à une sortie de crise, et d’annoncer la tenue d’un congrès prochainement, pour mieux faire face à la montée inquiétante de la violence et à l’intensification de l’immigration clandestine à Mayotte, en particulier en cette période de crise sociale et sécuritaire qui paralyse l’île.
À cette fin, dix-neuf propositions, établies par les élus et les forces vives, ont été présentées et amendées. Ces propositions seront entérinées lors du congrès à venir.
Le dialogue reste donc maintenu, et les élus départementaux partiront à la rencontre des collectifs, demain, vendredi 2 février à 9h00, à la MJC de Mroalé, dans la commune de Tsingoni.