
Deux élèves de l’académie viennent d’être sélectionnés pour la demi-finale du concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions dans le cadre de l’émission « La Grande Librairie ». Il s’agit de Hachim Irzadou, élève en classe de terminale au lycée de Tsararano, et de Victoria Vanreysselberge, élève au collège de Tsingoni.
Tous deux ont été accompagnés dans ce projet par leur enseignante, dans le cadre de la présentation d’une classe au concours. Leur implication personnelle, leur exigence dans le travail préparatoire et leur passion pour la lecture leur ont permis de se démarquer parmi un grand nombre de candidats venus de toutes les académies du territoire national. Ce concours valorise la maîtrise de la lecture à voix haute, l’interprétation des textes, la justesse du ton et la capacité à émouvoir un auditoire. La sélection de ces deux élèves témoigne du dynamisme et de l’investissement des équipes pédagogiques locales, tout en soulignant le potentiel cultu-rel et littéraire des jeunes scolarisés dans l’académie.
La prochaine étape consiste à transmettre une nouvelle vidéo de lecture au jury entre le 27 mars et le 3 avril. Le résultat de cette phase déterminera les finalistes de l’édition en cours. Les parcours d’Hachim Irzadou et de Victoria Vanreysselberge peuvent être suivis à travers la publication disponible sur le site de leur acadé-mie.