10h30:
Communiqué de la gendarmerie nationale
Le 21 septembre 2018, vers 16h30, deux individus accostent une jeune fille de 21 ans attendant son bus à la station du collège de Bandrélé, et lui demandent de leur remettre son téléphone portable et ses écouteurs. Refusant de le leur donner, la victime reçoit deux coups de poing, avant d’être menacée avec un couteau placée sur la gorge. La victime s’exécute alors, en donnant son téléphone aux agresseurs, qui prennent immédiatement la fuite.
Le 22 septembre 2018, la victime, munie d ‘un certificat médical lui prescrivant 5 jours d’ITT se présente à la BTA de Mzouazia où elle dépose plainte. Rapidement identifiés, les deux agresseurs sont interpellés et placés en garde à vue le 23 septembre 2018. Formellement reconnus par la victime, ils relatent les faits aux enquêteurs et leur communiquent les éléments permettant de découvrir le couteau, ainsi que le téléphone volé.
Ce dernier ayant été revendu, l’acheteur a été poursuivi pour recel de vol avant de se voir notifier un rappel à la loi. Le 24 septembre 2018, les deux agresseurs ont été déférés devant les magistrats du TGI de Mamoudzou. Les faits de vol avec arme étant de nature criminelle, une information judiciaire a été ouverte et les agresseurs respectivement mis en examen. Parallèlement, le premier individu qui était porteur du couteau et, qui faisait déjà l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire a été placé en détention provisoire, alors que le second fait l’objet d’un contrôle judiciaire.