Lundi 30 octobre, deux jeunes dauphins se retrouvent coincés sur le platier de la plage de Jiva, à Hamjago. Après plusieurs heures d’attente sous surveillance du REMMAT et des riverains, ils ont pu repartir sain et saufs.
Le REMMAT immédiatement alerté et rapidement mobilisé
Il n’est même pas 10h quand un professeur du collège de M’tsamboro, en plein cours de natation avec ses élèves, voit deux dauphins passer à moins de 10 mètres d’eux. Il appelle alors le numéro d’urgence du REMMAT. Ce réseau assure depuis 2010 la prévention, le suivi et la gestion des échouages de tortues marines et de mammifères marins à Mayotte. Le REMMAT est également le correspondant à l’échelle locale du Réseau National Echouage (RNE).
L’appelant s’inquiète car ces deux dauphins ont l’air coincés dans 80 centimètres d’eau sans pouvoir repartir au large, à cause des grandes marées. Il transmet des photos et vidéos à l’animatrice du réseau pour qu’un groupe d’expert puisse évaluer les risques qui pèsent sur l’animal et agir rapidement.
Très vite, la force du réseau fait son œuvre : plusieurs membres formés Carte Verte* par le Réseau National Echouage et habilités à gérer les échouages de mammifères marins se mobilisent et prennent la route. En parallèle, des consignes sont données aux alertants. La priorité : s’éloigner des animaux tant qu’il y a de l’eau pour ne pas les stresser davantage. Les forces de l’ordre sont prévenues et facilitent le périmètre de sécurité.
Presque quatre heures d’attente plus tard, les deux dauphins repartent en mer
La marée continuant de descendre jusqu’à 11h, les personnes sur place s’assurent que les animaux ont assez d’eau pour continuer à se mouvoir. La gendarmerie de M’tsamboro, quant à elle, continue de garder l’ensemble des citoyens à distance pour permettre la sécurité des deux animaux.
Heureusement, cette marée basse n’empêchera pas les deux dauphins d’avoir assez d’eau pour se déplacer dans leur grande flaque. Il n’y a plus qu’à attendre et surveiller, instructions qui ont été validées par le RNE en parallèle.
Vers 13h30, ils repartent au large, vers le sud, en bonne santé et sans blessure.