En milieu de semaine dernière, les services de la DAAF accompagnés des gendarmes ont procédé à la destruction d’une charbonnière dans le village de Dzoumogné.
La mission de la DAAF s’est déroulée sans souci particulier, les forces de l’ordre sécurisaient l’opération. Près de 400 kilos de charbon ont, ainsi, pu être saisis et détruits. de l’outillage a pu pu aussi être récupéré.
Les charbonnières sont un désastre environnemental, d’abord car elles font courir le risque de mettre le feu à la forêt, ensuite parce qu’elles contribuent à la déforestation au moment où nous avons besoin d’eau. Les arbres choisis sont coupés sans réflexion sur la durabilité de l’écosystème environnant. Enfin le processus de fabrication du charbon émet des gaz à effet de serre et accélère le réchauffement climatique.
Enfin, ces charbonnières n’existent que parce qu’il y a des clients pour acheter les sacs de charbon. Certes l’immigration clandestine est cliente de ces sacs ce charbon, mais aussi les locaux : ne plus en acheter c’est la fin de la fabrication de ce charbon de manière illégale au détriment de l’environnement et de la forêt.