septembre 27, 2024

Top pub
Top pub

Des réactions à la hauteur de l’évènement

Les réactions des élus mahorais à la nomination de Thani Mohamed Soilihi ont été nombreuses à la suite de cette annonce historique pour Mayotte. L’ancien sénateur va intégrer le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, et les différentes réactions mettent en avant beaucoup de fierté et d’attentes pour Mayotte.

L’ancien député de la 2ᵉ circonscription, Mansour Kamardine, a adressé ses félicitations à l’ex-sénateur : « Monsieur le ministre, tu fais la fierté de Sada, de Mayotte et de l’outre-mer. Toutes mes félicitations les plus sincères. Bonne chance et réussite au service de la France et de la République. Avec toute mon affection ! », souligne-t-il.

Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, et l’ensemble du Conseil Municipal « félicitent Monsieur Thani Mohamed Soilihi. La Ville poursuivra naturellement les travaux déjà amorcés par les ministres démissionnaires afin de répondre aux besoins du territoire et de ses habitants ».

Du côté du Conseil Départemental, le président Ben Issa Ousseni a mis en avant que « cette distinction historique marque un moment clé pour Mayotte et honore le parcours exceptionnel d’un enfant de notre île, dévoué au service de la République. La nomination de Thani Mohamed Soilihi à une fonction de haute responsabilité nationale renforce l’ancrage de Mayotte dans la France et incarne un symbole puissant pour notre jeunesse. C’est la preuve que travail, détermination et engagement peuvent mener à de grandes réussites ». Pour la 5ᵉvice-présidente, Zamimou Ahamadi, elle souligne sa « grande fierté d’avoir un enfant de Mayotte au sein du gouvernement. Nous plaçons beaucoup d’espoirs par rapport à ces nominations. Nous savons compter sur eux pour faire aboutir les dossiers de Mayotte, notamment la loi Mayotte et la fin du séjour territorialisé ».

Plusieurs conseillers départementaux ont également réagi. « Mayotte est fière de rentrer dans l’histoire de la nation grâce à cette nomination de M. Thani Mohamed-Soilihi au gouvernement. La détermination, la rigueur et le travail seront au menu pour la poursuite de nos combats pour Mayotte avec l’ensemble du gouvernement Barnier, auquel j’adresse mes sincères félicitations », souligne Maymounati Moussa Ahamadi. Soula Said-Souffou explique que « Mayotte est fière d’avoir enfin un ministre au gouvernement. C’est ce que nous voulions ! ».

Le sénateur Saïd Omar Oili se félicite de « la nomination de son collègue sénateur Thani Mohamed Soilihi comme secrétaire d’État à la Francophonie. Il est le premier Mahorais à accéder à une fonction gouvernementale, ce qui constitue un honneur pour notre territoire et une reconnaissance de Mayotte comme un acteur important dans la coopération internationale ». Pour Micheline Jacques, présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer : « J’adresse également mes félicitations chaleureuses et républicaines à mon ancien collègue Thani Mohamed Soilihi, qui entre au gouvernement, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux. Je mesure la portée du message que porte aussi sa nomination. Il était temps ! ».

Articles associés