Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Des comoriens titulaires d’un passeport français organisent une manifestation contre la France

Le 5 avril à Moroni, quatre figures politiques comoriennes, toutes titulaires de la nationalité française et partageant leur temps entre la France et les Comores, ont tenu une conférence de presse pour dénoncer un projet de l’État français. Ahmed Barwane, Mouigni Baraka Said Soilihi, Idriss Mohamed Chanfi et Nadia Saïd Tourqui ont pris la parole pour condamner l’installation prévue d’une nouvelle base navale à Mayotte. Une position qui interroge, alors même qu’ils bénéficient des droits et de la protection liés à leur nationalité française, et résident en grande partie sur le territoire hexagonal.
Lors de cette déclaration commune, les quatre intervenants ont appelé à une mobilisation large de l’opposition comorienne, de la société civile et des autorités locales contre ce qu’ils considèrent comme une militarisation inacceptable d’un territoire qu’ils estiment comorien, conformément aux résolutions des Nations Unies. Le message porté s’est voulu ferme, invoquant la souveraineté et la paix dans la région.
Cette déclaration, comme l’ensemble des prises de position entendues, soulève une interrogation : peut-on légitimement défendre les intérêts d’un pays tout en vivant sous la protection juridique et sociale d’un autre ? Si la question reste ouverte, elle traduit un malaise partagé par une partie de l’opinion publique française, et particulièrement à Mayotte, face à ce qu’elle perçoit comme une forme de duplicité.

Articles associés