Le Conseil départemental a validé en février dernier son PPE (Plan Pluriannuel de l’Énergie) qui vise à réduire pour les années à venir de manière drastique la production d’électricité à partir de carburants fossiles. Il est ainsi question de développer les énergies renouvelables et il est à ce titre permis de dire que Mayotte est plutôt bon élève en la matière même si des retards sont accusés. En attendant, et c’est étonnant, le département est aujourd’hui éligible à des aides de l’État pour qu’entreprises et particuliers se dotent de véhicules électriques. Il y a les primes à l’achat, mais aussi les aides à la pose de bornes de recharge. L’idée d’un tel investissement se creuse aujourd’hui plus que jamais dans la mesure où avec la grève des salariés de Total en août 2017 qui ont mis à genou l’économie et la population, le risque qui en ressort peut donner envie de se libérer enfin des hydrocarbures. Qui plus est, le ministre de l’écologie Nicolas Hulot l’a annoncé, en 2040 le diesel sera interdit. Mais quelles sont ces aides et comment ça marche ? Explications dans l’édition de France Mayotte matin du jour.