
Ce jeudi 23 janvier 2025, une centaine d’agents de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte se sont mis en grève illimitée selon les syndicats CFDT et CGT. « Les dysfonctionnements au niveau de l’ARS » sont au cœur de ce mouvement social, selon les grévistes mobilisés devant les locaux de l’agence à Kawéni.
Ils ont obtenu l’engagement du directeur général de l’ARS pour l’octroi d’un prime exceptionnelle de 2000 euros sans condition, mais, il doivent remplir un dossier. « Les agents ne veulent pas faire de dossiers », souligne un syndicaliste. Ce dernier déplore cette exigence, rappelant que dans d’autres administrations, cette prime a été octroyée sans formalités supplémentaires.
Outre cette demande financière, les agents dénoncent une situation professionnelle qu’ils jugent de plus en plus insupportable. La surcharge de travail, le manque de moyens et des conditions de sécurité jugées insuffisantes sont des problématiques récurrentes. Les syndicats mettent également en cause « un fonctionnement basé sur le mépris, l’intimidation et l’absence de confiance ».
Pour les grévistes, cette mobilisation pourrait durer.