La Direction Générale de l’Aviation Civile a reçu la presse aujourd’hui pour évoquer les travaux de la future piste longue.
Pour mémoire, lors de sa visite à Mayotte en octobre 2019, le chef de l’État Emmanuel Macron s’était engagé à ce que les travaux débutent avant la fin de son quinquennat afin que personne ne puisse revenir sur sa décision et que toutes les garanties soient apportées aux Mahorais.
Visiblement, l’engagement sera compliqué à tenir et la DGAC a annoncé les premiers coups de pelle aux alentours de 2023 soit un an après les élections présidentielles.
Autre problème et celui-ci est technique : Mayotte disposera-t-elle de suffisamment de roches.
Lors des études qui avaient été réalisées en 2010, il avait été envisagé d’importer via des barges, des pierres de La Réunion ou de Madagascar. Souci, il serait alors possible d’importer aussi des espèces invasives qui pourraient infecter le lagon si fragile.
Bref, tout n’est pas bouclé, tout n’est pas résolu et beaucoup de chemin reste à parcourir…